Achat climatiseur sur internet : prix discount pour un service low cost

Vous avez ou vous envisagez peut être de vous équiper d’un système de climatisation, le premier réflexe du consommateur est souvent d’aller sur internet afin de se renseigner sur les différents modèles, et ainsi obtenir une idée de prix. Divers sites de vente en ligne proposent des climatisations à prix cassé, alors que valent réellement ces sites internet ? Et leur prestation est-elle à la hauteur comparée à celle d’un installateur ? Confronté à ce phénomène quotidiennement par ses clients, Clima Progress vous apportes quelques éléments de réponse. 


Après avoir consulté plusieurs sites de vente en ligne, les consommateurs se tournent généralement vers une ou plusieurs entreprises spécialisées en climatisation afin d’obtenir des devis, et la stupéfaction ils constatent un écart de prix qui varie entre 15 et 30%. 

A quoi est due cette différence de prix ?

La réponse est simple, les services proposés par les sites de vente en ligne et les installateurs sont loin d’être similaires : un site internet affiche un prix hors livraison, sans installation, sans garantie sur la main d’œuvre, sans assurance décennale, sans qualifications d’installateur. Ils peuvent évidemment se permettre de casser les prix en conservant une marge très réduite, leur prestation consiste à envoyer un colis à un destinataire.


Cette prestation est incomparable à celle d’un installateur qualifié qui :

  • Se déplace directement sur chantier afin d’évaluer la puissance du matériel, les contraintes techniques, vous accompagne dans le choix d’une solution adéquate à vos attentes et à votre budget, et vous établit un devis gratuit.
  • Vous fait bénéficier de la garantie biennale sur son installation, de son assurance décennale et responsabilité civile, de ses qualifications obligatoires telles que l’attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes.
  • Vous assure un service après-vente en se déplaçant gratuitement pendant 2 ans en cas de panne sur votre matériel, ou simplement reste à votre disposition par téléphone pour un conseil d’utilisation.
  • Vous fait bénéficier d’un suivi sur votre matériel en vous proposant des solutions de maintenance adaptées en fonction de votre utilisation.

Livré mais pas posé

Une fois le climatiseur livré à votre domicile, qu’en faire ? Bien évidement il vous faudra faire appel à un installateur qualifié pour procéder à la pose et la mise en service selon les normes constructeur, mais quelle entreprise QUALIFIÉE sera d’accord pour fournir ses garanties, ses assurances, ses compétences, et son service après-vente sur un matériel qu’elle n’a pas fourni, et donc sur laquelle elle n’a concrètement pas gagné d’argent ? La réponse logique est aucunes !

Conclusion

La durée de vie moyenne d’une installation de climatisation est de 15 ans, vous vous apprêtez donc à réaliser un investissement sur le long terme, ne vaut pas-t-il mieux débourser 200 ou 300 euros de plus en ayant la tranquillité d’une installation réalisée dans les règles de l’art par une entreprise qualifiée, et ainsi avoir un interlocuteur unique en cas de problème ? 

Écrire commentaire

Commentaires : 0