Le plancher chauffant rafraîchissant : confort et intégration

De plus en plus répandue dans les maisons neuves, le plancher chauffant rafraîchissant est un émetteur de chauffage basse température alliant confort, intégration, et économies d'énergies. Souvent associé à une pompe à chaleur réversible, il permet d'assurer 100% des besoins de chauffage avec une diffusion de la chaleur homogène, et le rafraîchissement pendant les périodes de fortes chaleur. Clima Progress vous en dit plus sur cet émetteur de chauffage qui comporte de nombreux avantages...


Fonctionnement et mise en oeuvre

Le plancher chauffant est un système de chauffage hydraulique par le sol. L'eau circule dans des tubes fixés sur des dalles isolantes en polystyrène ou en polyuréthane. Ces tubes sont reliés à un ou plusieurs collecteurs dont le rôle est de distribuer chaque boucle du plancher chauffant. L'écart entre chaque tube est calculé selon le volume et la surface vitrée de la pièce, en rapport avec la surface disponible au sol. On appel cela une étude d'implantation, elle est généralement faite par un bureau d'étude spécialisé, et permettra d'assurer une parfaite diffusion de la chaleur sans variation de température d'une pièce à une autre. L'installation du plancher chauffant débute lorsque la maison est hors d'eau / hors d'air, il est ensuite recouvert par une chape dont l’épaisseur est de 5 cm minimum. Ensuite viendra la pose du revêtement de sol qui peut être du carrelage, du béton ciré, ou du parquet à condition qu'il soit compatible avec la chauffage au sol.

Le plancher chauffant couplé à une pompe à chaleur

Associer le plancher chauffant à une pompe à chaleur basse température permet d'optimiser au mieux les consommations énergétiques. Fonctionnant avec une température d'eau d'environ 35°C en chauffage, et bénéficiant d'une très bonne inertie, il est l'émetteur de chauffage le moins gourmand en énergie tout en procurant un réel confort. Revers de la médaille, la monté et la descente en température est très lente. Avec une pompe à chaleur réversible il est possible de faire du rafraîchissement en abaissant le température du logement d'environ -3°C.


Les avantages du système

  • Une intégration parfaite au bâti.
  • Pas d'emprise murale contrairement à des radiateurs.
  • Une diffusion de la chaleur homogène pour un maximum de confort.
  • Faibles consommations énergétiques : système basse température.
  • Un émetteur de chauffage compatible avec tous types de générateurs : pompes à chaleur, chaudières, solaire thermique...
  • Du rafraîchissement en été.
  • Simple de mise en oeuvre.
  • Apporte une plus value au logement lors de la revente.

Prix du plancher chauffant

Le prix d'un plancher chauffant dépend de l’épaisseur d'isolant employé lors de la pose, et de sa nature : polystyrène ou polyuréthane.

Il faut compter entre 40€ HT et 55€ HT du m², avec une TVA à 20% pour les constructions neuves. Vous avez besoin d'un devis précis ? Clima Progress réalise votre devis gratuit à partir de vos plans :

Écrire commentaire

Commentaires : 0